Sujet: Re: Probléme de la semaine N°14 Lun 16 Avr - 16:33
salut Solution postée par Msg Privé on utilusons succecivement (2 fois) l inegalité x²+y²>=2xy a^3/bc+b^3/ac>=2ab/c * de meme les autres sommant on a: a^3/bc+b^3/ac+c^3/ab>=((ab)/c+(ac)/b+(bc)/a)>=(a+b+c) * inegalité ==>a=b=c
boukharfane Amateur au cours d'évolution
Nombre de messages : 4 Age : 36 Localisation : sidislimane Date d'inscription : 15/04/2007
Sujet: Re: Probléme de la semaine N°14 Mar 17 Avr - 10:52
salut tout le monde. solution postéeVoilà ma solution graçe à la symétrie,on peut supposer:a>=b>=c.puisque les trois nombres sont strictement positifs alors;a^3>=b^3>=c^3 et 1/bc>=1/ac>=1/ab. on applique le l'inégalité de tchebtchev on obtient: a^3/bc+b^3/ac+c^3/ab>=1/3(a^3+b^3+c^3)(1/bc+1/ac+1/ab). puisque :a^3+b^3+c^3>=3abc.alors on obtient le résultat obtenu. bon courage à tout le monde.
Lisaetoile Taupin niveau Débutant
Nombre de messages : 63 Age : 36 Localisation : Maisola Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Probléme de la semaine N°14 Dim 22 Avr - 11:03
salam (c mon 1er msg) solution postée par msg pr et par hotmail Voila ma réponse : Soit x, y et z trois réels On a (x - y) ² + (y - z) ² + (z - x) ² >= 0 Donc x² + y² + z² >= xy + yz + zx
Posons x² = a^3/bc et y² = b^3/ac et z² = c^3/ab Donc a^3/bc + b^3/ac + c^3/ab >= rac [(a^3/bc)* [(b^3/ac)] + rac [(b^3/ac)* (c^3/ab)] +rac [(a^3/bc)* (c^3/ab)] Après simplification on a a^3/bc + b^3/ac + c^3/ab >= ab/c + bc/a +ac/b (1)
Maintenant on pose x ² = ab/c y² = ac/b et z² = bc/a On a donc ab/c + ac / b + bc/a >= rac [(ab/c)*(ac/b)] + rac [(ac/b)*(bc/a)] + rac [(ab/c)*(bc/a)] Donc ab/c + ac/b + bc/a >= a+b+c (2)
De (1) et (2) on conclut que a^3/bc + b^3/ac + c^3/ab >= a + b + c Ceci pour la 1ère question Pour la 2ème, je n’ai pas trouvé grand-chose, mais il est évident que si on pose a = b = c = 1 On trouvera une égalité
Chifo Admin
Nombre de messages : 607 Age : 36 Localisation : Oujda Date d'inscription : 15/11/2006