(Indiquer votre nom d'utilisateur dans la réponse envoyée ) puis il poste le message suivant ici "solution postée" pour plus d'information voir les conditions de participation Merci
قل بسم الله،و توكل على الحي الذي لا يموت،عساه يجعل لك مخرجا
Sinchy Modérateurs
Nombre de messages : 365 Age : 37 Localisation : my house Date d'inscription : 16/11/2006
Sujet: Probléme de la semaine N°3 Mer 29 Nov - 11:48
slt a tout le monde solution postee
ceci c'est la solution de Cherif slt Mr chifo voila ma solution 1-methode on definie (Sn) et (Sn') par Sn=sum 0-n 1/k! et S'n=Sn+1/nn! ona Sn+1-Sn=1/(n+1)! >0 ===> (Sn) est croissante ona S'n+1-S'n=-1/n(n+1)(n+1)!<0 ====> (S'n) est decroissante avce Sn<S'n ===> (Sn) et (S'n) snt a djacents dnc convergent vers memes limite on la note l supposons l£Q : l=p/q avec p,q £ IN dnc Sq<p/q<S'q multiplions par qq! dnc N <pq!<N+1 avec N £iN ce qui est absurde dnc l est irrationnel dnc l =e 2-methode je vois qu'il ya plr methode mais on a obligatoir de suivre la premiere methode par exe In=int(1-x)^n/n!e^xdx ===> on trouve l'expression de de In+1 en fct de In comme la 1- methode et merci
j'ai pas voulu repondre mais il le faut! en générale pour tout x>o on a : e^x= 1+x+x²/2+...+x^n/n!+ int(0^x (x-t)^n*e^t/n! dt) (FTRI) à verifier par recurrence sur n. on demontre que lim ((int(0]x, (x-t)^n*e^t/n! dt) =0 et conclure.
Sinchy Modérateurs
Nombre de messages : 365 Age : 37 Localisation : my house Date d'inscription : 16/11/2006
slt a tout le monde pou aissa tu as raison (Sn) et (S'n) ont la meme limite l=e on mq e n £ pas Q et pour cela on raisone par l'absurde e=p/q p,q £ Z,IN* mq Sq<e< S'q puis qq!Sq< pq!<qq!Sq+1 or pq! £ Z et qq!Sq =qsum(0->n q!/k!)£Z absurde le DL