Que faut-il faire pendant les grandes vacances pour bien préparer la 3/2 ? Se reposer. L'année de SUP a été longue, l'année de spé le sera aussi : ça commencera par un sprint jusqu'en avril pour finir le cours à temps puis deux semaines pour prendre sa respiration avant un mois sous tension parsemé d'épreuves écrites. A peine le temps de dire ouf et de préparer les oraux que ceux-ci pourront se dérouler (pour certains) jusqu'à fin juillet ... Si on ajoute à cela le travail à fournir (toujours présent) et le stress ("c'est bientôt les concours"), on peut affirmer que cette année ne sera pas reposante. Alors prenez de l'avance et profitez de moments de repos !
Faut-il faire comme pour la sup où il suffisait d'arriver frais et dispo ? Non. L'année de spé est courte et commence dès le premier jour avec un rythme de prépa : il n'est pas rare d'avoir des DS la première semaine. Il est donc important d'arriver plus que frais et dispo : il faut arriver "chaud" et pour cela des révisions s'imposent.
Concrètement, que faut-il que je révise pendant les grandes vacances ? Presque tout ! Ca peut paraître énorme mais ça ne l'est pas. Car "tout" n'est pas à prendre dans le sens "toutes les pages de tous les chapitres" mais dans le sens "tous les domaines". Pour optimiser son année de 3/2, il faut arriver avec des bases solides de sup et donc revoir tout ce qui est fondamental dans chaque matière, dans chaque domaine.
Par exemple, pour la physique :
en électrocinétique : les transformations de circuits, les lois de Kirchhoff, la notation complexe, les fonctions de transfert
en mécanique : la mécanique et l'énergétique du point en référentiel galiléen et non galiléen
en optique : contruction de rayons avec des miroirs, des lentilles
en thermo : 1er et 2nd principe, changement de phases
électromagnétisme : euh ... tout.
Et si je vise des concours très difficiles, n'y a-t-il rien de plus à faire ? Si mais ... Ce n'est pas tant le niveau que vous voulez acquérir qui est important pour savoir si on doit en faire plus, que le niveau acquis en fin d'année précédente. Tant que vous n'aurez pas acquis une grande maîtrise sur les fondamentaux précédants, essayer de faire "plus" ne sera que peu rentable. Mais si vous le pouvez, alors approfondissez les chapitres que vous révisez et allez plus loin que la liste ci-dessus. Attention toutefois de ne pas tomber dans la boulimie de travail : n'espérez pas refaire pendant les grandes vacances toute l'année de sup, surtout si vous voulez approfondir et connaître sur le bout des doigts la totalité de votre cours de sup. Limitez les révisions complètes aux chapitres que vous verrez au début d'année. Bien sûr cela dépend du prof, mais :
en physique c'est souvent l'électrocinétique et l'optique (pour aller avec les TP) et la méca [NB : je ne saurais être tenu pour responsable si vous commencez par la thermo]
en maths c'est souvent ...
en chimie c'est souvent ...
en SI c'est souvent ...
Et comment s'organiser pour se reposer et réviser tout ça ? La méthode que je préconise. Elle dure un mois, c'est vrai, mais se fait très en douceur :
semaine -4 avant la rentrée : ranger ses cours, les classer, les survoler
semaine -3 avant la rentrée : lire ses cours, seulement les lire, et faire quelques démos à la main
semaine -2 : faire des petits exos de TD un peu partout
semaine -1 : revoir les DM et les DS et en refaire un par matière
Une ou deux heures par jour est largement suffisant (avec repos le week-end)
La méthode minimaliste. Pareil, mais en deux semaines seulement !
Y a-t-il quelque chose de spécial à faire pendant l'année ? Oui :
toujours avoir bien son cours de sup en tête. Quand on vous demandera de réviser telle ou telle chose de sup, faites-le ! Prenez de "l'avance", faites-le ! N'oubliez pas que savoir son cours de sup a un double avantage :
il permet de comprendre le cours de spé
il est au programme des concours
Tous les ans des parties entières de sujets sont consacrés à des notions vues en sup
Y a-t-il une erreur à éviter ? Oui. Devant une difficulté, il ne faut jamais se dire "Pff, de toutes façons, je verrai ça en 5/2." et laisser tomber ! Car si effectivement vous faites 5/2, vous aborderez cette difficulté comme un an plus tôt : avec des yeux de sup ! Donc vous n'aurez rien gagné, autrement dit, vous aurez tout perdu.
Les meilleurs 5/2 (= ceux qui progressent le plus) sont ceux qui ont tout fait pour ne pas l'être !