Sujet: Théorème de Cayley-Hamilton Lun 23 Juil - 11:12
Citation :
1/ Montrer que l'ensemble des matrices diagonalisables dans Mn(C) est dense dans Mn(C) 2/ En déduire une preuve du théorème de Cayley-Hamilton : pour M dans Mn(C), le polynôme caratéristique de M annule M
Sinchy Modérateurs
Nombre de messages : 365 Age : 37 Localisation : my house Date d'inscription : 16/11/2006
Sujet: Re: Théorème de Cayley-Hamilton Mer 25 Juil - 10:10
Salut , soit A £ Mn(C) puisque C est algebriquement Clos , le polynome Caracteristique de A est scinde donc est trigonalisable , c-a-d il existe P £ GLn(C) A=P-1TP avec T est triangulaire superieur
Sinchy Modérateurs
Nombre de messages : 365 Age : 37 Localisation : my house Date d'inscription : 16/11/2006
Sujet: Re: Théorème de Cayley-Hamilton Mer 25 Juil - 10:33
il faut construire une matrice A_s tel que s £ IR*+ qui tend vers A lorsque s tend vers 0
ahmed123 Amateur au cours d'évolution
Nombre de messages : 2 Age : 36 Localisation : safi Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: Théorème de Cayley-Hamilton Sam 18 Aoû - 14:12
voila la demonstration la plus astucieuse jamais faite de ce theroeme on a (A-xI)*tr(Com(A-xI))=det(A-xI)*I en posant P le polynome caractéristique de A on a ((A-xI)*tr(Com(A-xI))=p(x)*I soit pour x=A on p(A)=0(la matrice nulle)[/b] d'ou le resultat cette demonstration que j'ai proposé en math sup a mon prof a marrek n'a pas passé inapercu ,il n'a pas voulu l'accepter sous pretexte qu'elle est trooop courte ,mais il a finit par admettre qu'elle correcte . ceux qui veulent discuter cette demonstration ,voila mon msn Ahmed_-1@hotmail.com p[/u][/b]
Sinchy Modérateurs