Forum Des Pro Matheux

En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [FAQ] Les matières littéraires en prépas scientifique

Aller en bas 
AuteurMessage
Chifo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 607
Age : 30
Localisation : Oujda
Date d'inscription : 15/11/2006

Feuille de personnage
texte:
Nom complet: Ahmed Cherif

MessageSujet: [FAQ] Les matières littéraires en prépas scientifique   Jeu 23 Aoû - 16:57

Les matières littéraires représentent-elles un enseignement important en prépa scientifique ?

D'un point de vue horaire, il y a 2 heures de français par semaine et deux heures de LV1 par semaine, soit 4 heures en tout ou encore moins de 15 % de l'ensemble de l'enseignement. Sans être négligeable, c'est loin d'être prépondérant.


Les matières littéraires représentent-elles une part importante des concours ?

Les coefficients associés aux matières littéraires sont du même ordre : non négligeables mais pas prépondérants. Il est à noter que pour être admissible au concours Mines-Ponts, il faut avoir suffisamment de points en maths-physique (on dit la "barre scientifique") et dans tout le reste ("barre générale"), ce qui en fait le plus littéraire des principaux concours. Il y a aussi quelques écoles très spécifiques qui peuvent demander un niveau élevé en anglais (pour être pilote de ligne par exemple).


Est-il vrai que ce sont les matières littéraires qui font la différence au concours ?

NON. Dit de cette manière, le sous-entendu est faux ! Ce n'est pas ça qui fait la différence. La preuve par les chiffres :
pour CCP : 6 coeff / 26 pour l'admissibilité et 8 / 44 pour l'admission
pour le concours Centrale-Supelec : 18 coeff / 68 (environ) pour l'admissibilité et 24 / 130 pour l'admission (environ)
pour le concours Mines-Ponts : 8 coeff / 28 pour l'admissibilité et 19 / 69 pour l'admission

Il est donc absolument évident qu'il vaut mieux gagner quelques points en sciences qu'en français / langue, au jeu des coefficients, ça rapporte beaucoup plus.

La différence se fait surtout par les matières scientifiques, modulé par les matières littéraires. Ces dernières ne pourraient faire la différence que si tous les élèves avaient le même niveau en science ce qui est un préjugé faux : les notes s'étalent de 0 à 20.


Est-ce grave d'être mauvais dans les matières littéraire ?

OUI. Les coefficients des matières littéraires ne sont pas négligeables et avoir une mauvaise voire très mauvaise note dans ces matières provoque un gros handicap pour l'admissibilité et l'admission. C'est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas négliger ces matières !


D'où vient la légende que les matières littéraires sont essentielles ?

Mais ce n'est pas une légende ! Les matières littéraires sont essentielles pour les concours ! Ce qui relève de la légende c'est la croyance selon laquelle travailler les matières littéraires donne un avantage conséquent aux concours par rapport aux autres. Alors que c'est tout le contraire : c'est ne pas les travailler qui est pénalisant.


Comment bien aborder les matières littéraires en prépa scientifiques ?

La première chose est de ne pas les négliger. Ensuite, le but tel qu'écrit plus haut, est de ne pas perdre de points sur ces matières. Si vous êtes bon ou très bon, formidable ! Travaillez ce qu'il faut pour rester à ce niveau et gardez du temps pour progresser encore dans les matières scientifiques. Si vous avez des difficultés dans ces matières, il faut les travailler. Pour le français, suivez bien les conseils de votre professeur pour les résumés et les dissertations, pour les langues, faites dans le "ludique" et regardez des films en VO. Si vous avez l'occasion, faites un séjour à l'étranger pendant les grandes vacances. De toutes façons, en cas de difficultés, n'ayez pas pour objectif de monter à 18/20, mais d'arriver à 8 ou 9.

Il est de toutes façons impératif de lire les oeuvres au programme ! Déjà parce qu'il vous sera plus facile de suivre et de comprendre les cours de français et aussi parce que ça peut reposer entre deux chapitres de maths.

_________________
Beaucoup de gens très intelligents sont mauvais en maths et ne surmontent jamais vraiment d'avoir des lacunes dans un domaine aussi important.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mpsimaths.bbactif.com
 
[FAQ] Les matières littéraires en prépas scientifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes littéraires sur le thème de la couleur.
» Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ?
» 3ème: faire découvrir les mouvements littéraires du XIX
» couples littéraires célèbres
» blogs littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Pro Matheux :: Informations importantes :: Questions générales sur les prépas-
Sauter vers: