Forum Des Pro Matheux

En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la biographie de l un des piliers des mathematiques modernes

Aller en bas 
AuteurMessage
Riemann
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Nombre de messages : 195
Age : 28
Localisation : binary heaven
Date d'inscription : 30/06/2007

Feuille de personnage
texte:
Nom complet:

MessageSujet: la biographie de l un des piliers des mathematiques modernes   Lun 2 Juil - 12:49

Hilbert

professeur à l'université de Königsberg, sa ville natale, puis à Göttingen (1895) jusqu'à sa retraite (1930), Hilbert rencontrera et se liera d'amitié avec les plus grands mathématiciens de l'époque dont : Cantor, Fuchs, Hermite, Klein, Kummer, Kronecker, Lindemann (dont il reprit la chaire à Göttingen ), Poincaré, Weierstrass.

L'un des plus grands (le ?) mathématiciens du 20è siècle. Partisan d'un formalisme rigoureux, les travaux de Hilbert se situent dans l'axiomatisation de la géométrie euclidienne (1899, Grundlagen der Geometrie : fondements de la géométrie, suite aux travaux de Klein), dans la construction d'espaces vectoriels topologiques et fonctionnels abstraits sur R ou C (espaces hilbertiens) englobant les espaces vectoriels euclidiens (en hommage à Euclide) et hermitiens (en hommage à Hermite), dans le développement de l'analyse fonctionnelle, de l'algèbre (anneaux de polynômes), de la théorie des nombres.

Sa volonté fut ainsi de reconstruire les mathématiques sur des fondements axiomatiques, indépendamment de la logique ensembliste. Il réussit la reconstruction de la géométrie euclidienne : cinq groupes de quatre axiomes, dont quinze équivalent à ceux d'Euclide. On y trouve, en particulier, l'axiome d'Archimède pour les segments et l'axiome de Pasch, non explicités par Euclide. Il est alors désormais clair que la géométrie euclidienne avec ou sans le célèbre 5è postulat est consistante (elle n’engendre pas de contradiction).

La géométrie de Hilbert, étude de Fabien Besnard : http://perso.wanadoo.fr/fabien.besnard/vulg/tout/les axiomes de hilbert.html

Les problème de l'arithmétique, de la géométrie algébrique et de la théorie des ensembles sont beaucoup plus difficiles à reconstruire axiomatiquement. Ils firent l'objet des célèbres 23 problèmes ouverts cités au congrès de 1900.

_________________


Erdös, Paul

A Mathematician is a machine for turning coffee into theorems.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la biographie de l un des piliers des mathematiques modernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» biographie de Mère Meera
» Votre avis SVP: biographie A. Rimbaud voleur de feu
» Piliers de lumière (Light pillars)
» Biographie du Cardinal Billé Louis-Marie
» Recherche de la biographie d'Henri Isaïa...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Pro Matheux :: Histoire des maths :: Histoire des maths-
Sauter vers: